Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis soutiennent les arguments de Musk dans le procès de l'OpenAI
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 23:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du titre, ajout du contexte du document du tribunal OpenAI au paragraphe 4, commentaire de l'avocat Musk au paragraphe 5) par Jody Godoy

Les autorités concurrence américaines se sont prononcées vendredi sur l'action en justice d'Elon Musk visant à bloquer la conversion de OpenAI en société anonyme, en soulignant les doctrines juridiques qui soutiennent son affirmation selon laquelle OpenAI et Microsoft MSFT.O se sont livrés à des pratiques anticoncurrentielles.

La Commission fédérale du commerce et le ministère de la justice des États-Unis n'ont pas exprimé d'opinion sur l'affaire, mais ont proposé une analyse juridique de certains aspects de l'affaire avant l'audience de mardi à Oakland, en Californie. M. Musk a cofondé OpenAI et possède la société d'IA xAI.

Un porte-parole de Microsoft s'est refusé à tout commentaire.

Un porte-parole d'OpenAI a fait référence à un document judiciaire dans lequel la société déclare que l'action en justice manque de preuves et s'apparente à du harcèlement.

L'avocat de Musk, Marc Toberoff, a déclaré que "la participation du DOJ et de la FTC montre à quel point les régulateurs prennent au sérieux la mauvaise conduite d'OpenAI et de Microsoft"

La FTC examine séparément les partenariats dans le domaine de l'IA , notamment entre Microsoft et OpenAI, enquête sur les comportements potentiellement anticoncurrentiels chez Microsoft et cherche à savoir si OpenAI a violé les lois sur la protection des consommateurs.

M. Musk affirme qu'OpenAI a violé la loi concurrence en obligeant les investisseurs à ne pas investir dans des entreprises d'intelligence artificielle concurrentes et en partageant des membres du conseil d'administration avec Microsoft, qui est également défenderesse dans l'action en justice.

OpenAI a déclaré que les plaintes relatives aux membres du conseil d'administration étaient sans objet, car Reid Hoffman, membre du conseil d'administration de Microsoft, qui siégeait au conseil d'OpenAI, et Deannah Templeton, cadre de Microsoft, qui occupait un siège d'observateur, ne sont plus affiliés à l'entreprise.

Toutefois, même après leur départ du conseil d'administration, les administrateurs pourraient encore détenir des informations concurrentielles sensibles, ont déclaré la FTC et le ministère de la justice. Les membres du conseil d'administration qui n'ont qu'un statut d'observateur ne sont pas exemptés de la loi, ont déclaré les autorités dans leur dossier.

Musk affirme également qu'OpenAI a facilité le boycott d'un groupe d'investisseurs à l'encontre de ses rivaux. De telles plaintes sont recevables même si l'organisateur du boycott n'est pas un membre, ont déclaré la FTC et le DOJ.

Valeurs associées

487,6900 USD NASDAQ -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

  • Une femme passe à côté d'un vendeur de simits, petits pains ronds turcs en forme d'anneau, le 27 décembre 2025 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:47 

    Le simit court les rues de Turquie aussi sûrement que les chats. Mais le prix de ce petit pain rond en forme d'anneau, parsemé de sésame, est aussi un marqueur implacable de la vertigineuse hausse des prix. Le simit est partout présent en ville dès 7H00 le matin ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...