Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis soutiennent les arguments de Musk dans le procès de l'OpenAI
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 23:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du titre, ajout du contexte du document du tribunal OpenAI au paragraphe 4, commentaire de l'avocat Musk au paragraphe 5) par Jody Godoy

Les autorités concurrence américaines se sont prononcées vendredi sur l'action en justice d'Elon Musk visant à bloquer la conversion de OpenAI en société anonyme, en soulignant les doctrines juridiques qui soutiennent son affirmation selon laquelle OpenAI et Microsoft MSFT.O se sont livrés à des pratiques anticoncurrentielles.

La Commission fédérale du commerce et le ministère de la justice des États-Unis n'ont pas exprimé d'opinion sur l'affaire, mais ont proposé une analyse juridique de certains aspects de l'affaire avant l'audience de mardi à Oakland, en Californie. M. Musk a cofondé OpenAI et possède la société d'IA xAI.

Un porte-parole de Microsoft s'est refusé à tout commentaire.

Un porte-parole d'OpenAI a fait référence à un document judiciaire dans lequel la société déclare que l'action en justice manque de preuves et s'apparente à du harcèlement.

L'avocat de Musk, Marc Toberoff, a déclaré que "la participation du DOJ et de la FTC montre à quel point les régulateurs prennent au sérieux la mauvaise conduite d'OpenAI et de Microsoft"

La FTC examine séparément les partenariats dans le domaine de l'IA , notamment entre Microsoft et OpenAI, enquête sur les comportements potentiellement anticoncurrentiels chez Microsoft et cherche à savoir si OpenAI a violé les lois sur la protection des consommateurs.

M. Musk affirme qu'OpenAI a violé la loi concurrence en obligeant les investisseurs à ne pas investir dans des entreprises d'intelligence artificielle concurrentes et en partageant des membres du conseil d'administration avec Microsoft, qui est également défenderesse dans l'action en justice.

OpenAI a déclaré que les plaintes relatives aux membres du conseil d'administration étaient sans objet, car Reid Hoffman, membre du conseil d'administration de Microsoft, qui siégeait au conseil d'OpenAI, et Deannah Templeton, cadre de Microsoft, qui occupait un siège d'observateur, ne sont plus affiliés à l'entreprise.

Toutefois, même après leur départ du conseil d'administration, les administrateurs pourraient encore détenir des informations concurrentielles sensibles, ont déclaré la FTC et le ministère de la justice. Les membres du conseil d'administration qui n'ont qu'un statut d'observateur ne sont pas exemptés de la loi, ont déclaré les autorités dans leur dossier.

Musk affirme également qu'OpenAI a facilité le boycott d'un groupe d'investisseurs à l'encontre de ses rivaux. De telles plaintes sont recevables même si l'organisateur du boycott n'est pas un membre, ont déclaré la FTC et le DOJ.

Valeurs associées

508,9500 USD NASDAQ -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...